top of page

Itinéraire réalisé par Kostas, membre de la Kosmopoliteam

Visitez les Cyclades en 2 semaines

Santorin la mythique, Paros la charmante, Naxos la verte et Mykonos la blanche: partez à la découverte des îles vedettes de l’archipel, pour un séjour de 15 jours (ou plus, selon vos disponibilités). Je vous propose un itinéraire général qui passe par ces îles à ne pas manquer!

 

Jour 1 Liaison Athènes-Santorin 

(50 min en avion, 4h en catamaran, 8h en ferry de jour, 12h en ferry de nuit).

 

Jour 2 Santorin

Découvrez Fira et ses venues exceptionnelles sur le cratère englouti. Visite du musée de Théra préhistorique et du quartier catholique. Passez la soirée dans un des bars animés de Fira.

 

Jour 3 La Caldeira 

Ne manquez pas de faire une excursion en bateau dans la Caldeira, avec retour à Oira. Après avoir flâné dans les ruelles du village, finissez la journée en douceur devant un magnifique coucher du soleil.

 

Jour 4 Le sud de Santorin

Partez à la découverte du sud de l’île: Pirgos et son kastelli en ruine, le mont Profitis Ilias pour ses points de vue spectaculaires et le site archéologique d’Akrotiri. S’il vous reste un peu de temps, tâchez de vous trouver un endroit où poser votre serviette de plage à Red Beach!

 

Jour 5 Direction Paros

Dégustez le vin doux de Santorin dans une des caves de l’île. Prenez ensuite le bateau pour Paros (1h30 en catamaran, 3h15 en ferry).  

 

Jour 6 Paros

Gare à la foule! Découvrez tôt le matin les ruelles du vieux Parikia, puis admirez l’église byzantine de la Panagia Ekatontapiliani. Prenez de la hauteur dans le village de Lefkes et empruntez le sentier byzantin. Dînez les pieds dans l’eau à Golden Beach.  

 

Jour 7 Naoussa

Offrez-vous une journée de farniente à Naoussa: balade et emplettes sur le port de pêche, bombance dans une taverne de poisson et lecture sur la plage de Kolimpithres.

 

Jour 8 Antiparos

Prenez un bac à destination de l’île voisine: Antiparos. Descendez dans les profondeurs de la grotte et retrouvez l’air frais sur la plage. 

 

Jour 9 Paros

De retour à Paros, offrez-vous une séance de plongée avec l’Aegean Diving College pour découvrir la biodiversité marine. Embarquez en fin de journée pour Naxos (35 min en catamaran, 1h en ferry).

 

Jour 10 Naxos

Partez, guilleret, à l’assaut de Hora: visite du Kastro vénitien et du musée Delle Rocca-Barozzi. Avant d’aller admirer le temple d’Apollon au coucher du soleil, dégustez quelques mezedes sur le port.  

 

Jour 11 Chalki

Explorez le centre et le nord de l’île, en suivant des routes spectaculaires. Profitez d’une halte à Chalki pour faire provision de kitron (liqueur de cédrat) à Apiranthos pour vous offrir un tissage artisanal. Les amateurs de randonnée se laisseront tenter par l’ascension du mont Zeus. 

 

Jour 12 Aliko

Savourez les charmes de la plage d’Aliko ou, si vous avez besoin d’action, essayez-vous au kitesurg à Mikrki Vigla. Du port principal, prenez le bateau pour Mykonos (50min en catamaran, 3h en ferry). 

 

Jour 13 Mykonos

Chic et choc? La visite de Chora fascine ou horripile. Le vieux port, les moulins et la Petite Venise se visitent le matin. L’après-midi, profitez du calme sur la plage de Paranga, ou si vous aimez les décibels, foncez à Paradise Beach. 

 

Jour 14 Delos

Visitez le site et le musée archéologique de Delos. Le soir, choisissez l’une des bonnes tables de l’île de Mykonos pour un dîner gourmand. 

 

Jour 15 Retour

Comparez les monastères de la Panagia Tourliani et de Paleokastro. Baignez-vous dans un petit paradis du nord de l’île, la baie de Panormos. 

Vol Mykonos-Athènes (45min).

 

 

 

 

Les conseils de Rober

 

En été, les bateaux rapides restent à quai quand le meltem souffle trop fort. Réservez alors vos places sur les ferries traditionnels.

 

Si vous n’avez pas plus d’une semaine à consacrer aux Cyclades, limitez-vous aux îles vedettes, Santorin et Mykonos, reliées l’été en 2h30 par deux catamarans quotidiens. Vous avez plus de temps? Offrez-vous une escapade à Anafi pour vous reposer (à 1h30 de Santorin), un arrêt à los pour faire la fête (50min de Naxos), un détour par Amorgos pour effectuer une randonnée (1h10 de Santorin et 1h de Naxos). 

 

Des questions? Contactez moi à rober@kosmos.com

bottom of page